>> Actualité ouvrages



« Le développement social local : Significations, complexité et exigences »
de Geneviève BESSON (Auteur), Brigitte BOUQUET (Postface), François ABALLEA (Préface)


Geneviève Besson est docteur en sociologie et directrice de la lutte contre les exclusions au Conseil général de l'Eure. Assistante sociale formée à l'analyse des pratiques (DHEPS Lyon 1) et à la direction de structures par Jeunesse et Sports à Poitiers, elle a une expérience de terrain assez complète auprès de publics très diversifiés.



« Pour une République des Maires ! Le vivre ensemble à l’épreuve de la crise »
Un nouveau livre de Jean-Louis SANCHEZ


Bien sombre début de siècle. À la crise écologique, vient se greffer maintenant la crise économique et son cortège de mauvaises nouvelles. La précarité, dans ses dimensions sociales, relationnelles, identitaires, semble promise à un bel avenir. Mais le pire n’est jamais sûr. Sur le plan international la victoire de Barack Obama témoigne des possibilités de rebondissement d’une société plus tolérante et disponible qu’il n’y paraissait. Plus près de nous, des enquêtes d’opinion montrent le désir de nos concitoyens de participer plus activement à la consolidation du vivre-ensemble.

C’est probablement ce qui explique que les Maires soient aujourd’hui plus convaincus que jamais du rôle particulièrement décisif qu’ils peuvent jouer dans la mise en œuvre du triptyque républicain dans sa dimension la plus ambitieuse : celle de la fraternité. En s’appuyant sur leurs divers relais, associatifs, professionnels, bénévoles, ils souhaitent redéployer l’action municipale pour promouvoir les liens entre générations, le rapprochement des cultures, les valeurs d’écoute, d’entraide et de respect … Des perspectives prometteuses mais souvent aléatoires faute de définition des enjeux éthiques, des objectifs opérationnels, des outils méthodologiques.

En apportant une contribution décisive à cette clarification, « Pour une République des Maires ! » n’est donc pas un ouvrage ordinaire, comme le relève Jacques Pélissard, président de l’Association des Maires de France. Mais plutôt, un véritable guide de l’action pour donner raison à tous ceux qui pensent que l’homme est encore apte à maîtriser son destin.


Télécharger le bon de commande








« Se former au développement social local » de Jean-Marie GOURVIL

L'ouvrage offre les apports théoriques et les outils pédagogiques permettant de se former au développement social local. Il a pour objectifs : d'inscrire le développement social local dans l'histoire des politiques sociales comme une nouvelle approche globale de l'action sociale ; de déconstruire et reconstruire l'intervention sociale, pour qu'elle soit une aide au développement de la capacité d'agir des personnes dans leur environnement social ; de clarifier les méthodes d'intervention et le positionnement des acteurs ; de montrer l'importance de la connaissance du territoire de l'usager, de lui permettre de " l'habiter " ; de mobiliser l'héritage de chaque profession, en dépassant les replis identitaires; de mutualiser les expériences pédagogiques en développement social local.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :