>> Publications de nos partenaires





Lettre de l'ODAS - « Feuille de parcours en protection de l'enfance » : Un outil d'avenir – Avril 2008


Une des particularités du système français de protection de l’enfance réside dans la grande diversité d’institutions intervenant successivement et/ou simultanément auprès d’un même enfant ou d’une même famille. La méconnaissance de leurs interventions respectives peut conduire à des incohérences, des discontinuités ou des délais d’intervention préjudiciables à la qualité de la prise en charge de ces enfants.

D’où l’introduction, dans les années 90, dans les travaux de l’ODAS, du concept de « parcours en protection de l’enfance, défini comme la prise en compte globale des différents éléments qui ont jalonné la vie d’un mineur protégé. Un concept qui a pris corps dans la »Feuille de parcours en protection de l’enfance", conçue avec le concours de 24 départements volontaires et expérimentée dans un département pilote : le Loiret

Télécharger le document







Les Cahiers de l'ODAS - Développement social local : Les voies de l'action au service du changement - Juin 2007

Face à une précarisation accrue de l’ensemble de la société, il est urgent de promouvoir une autre conception du développement social.
Ce cahier propose des pistes pour une nouvelle réponse publique, mobilisant l’ensemble des politiques locales dans une prévention collective de l’exclusion et favorisant l’accroissement d’un capital social indispensable. Il offre également des pistes de réflexion pour une nouvelle gouvernance plus citoyenne.

Télécharger le document







Lettre de l'ODAS - Les maires et le vivre-ensemble - Les nouveaux contours de l'action municipale en matière de solidarité - Avril 2007


Si depuis les phases I et II de la décentralisation, les Conseils généraux se sont fortement mobilisés en matière de protection des publics vulnérables et de prévention des risques sociaux, les villes disposent, elles, des leviers du développement social local, pour agir en amont et développer le « Vivre ensemble ».

Cette lettre analyse donc les résultats d’une enquête menée par l’ODAS entre 2005 et 2007 auprès de 155 villes de plus de 20 000 habitants, afin d’identifier :

•    la façon dont les Maires concevaient le « Vivre ensemble » et les leviers dont ils disposent pour le renforcer,
•    la manière dont ils appréhendaient les changements institutionnels en cours, dans le domaine social et en particulier du point de vue de leur relation avec leurs partenaires.

Télécharger le document

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :